Voici vos résutats du test de personnalité :

Depuis votre plus tendre enfance vous avez été habitué à être apprécié selon les résultats que vous obteniez, que ce soit à l’école ou ailleurs. En grandissant, c’est avec la même dynamique que vous avez évolué. Pour obtenir de la reconnaissance et vous sentir exister, vous investissez toutes vos ressources pour être le premier et le meilleur dans ce que vous entreprenez. Vous êtes généralement rapide et efficace et vous vous conformez aux qualités qui sont valorisées dans votre environnement. Ce regard d’admiration que vous tentez de susciter chez les autres, vous cherchez également à l’obtenir de la part de vos enfants.

L’image que vous projetez en tant que parent

Vous tentez  d’entretenir l’image idéale d’un bon parent. Si vous êtes quelqu’un qui travaillez beaucoup et qui passez le plus clair de votre temps loin de vos enfants, vous faites tout pour vous rattraper en les couvrant de cadeaux.
Ce qui est important pour vous dans la relation que vous entretenez avec vos enfants, c’est qu’ils réussissent, grâce à vous, selon les codes et, pourquoi pas, qu’ils parviennent à vous modéliser. Finalement, leur réussite, c’est aussi la vôtre. Que ce soit d’un point de vue matériel, dans l’obtention de titres prestigieux, ou bien qu’il s’agisse de s’investir dans des activités utiles et valorisantes reconnues et appréciées de tous, ils doivent emprunter le chemin du succès. Vous attendez d’eux qu’ils soient aussi dynamiques, travailleurs et ambitieux que vous, sans forcément tenir compte de leur réel tempérament. Cependant, à trop vouloir courir après les aspects extérieurs de la réussite, vous en venez parfois à oublier l’importance des sentiments et des émotions. 

Nos conseils pour une éducation équilibrée

Prenez garde tout de même à ne pas surjouer votre rôle de parent idéal. A trop tirer sur la corde de l’exemplarité, du parfait parent qui réussit tout et qui est l’image du modèle à suivre, vous exposez à manquer d’authenticité, à censurer l’expression de vos émotions et de votre amour véritables. Mais surtout, vous risquez de mettre une pression énorme sur les épaules de vos enfants. En effet, dans votre conception des choses, la réussite revêt une forme bien particulière qui ne laisse aucune place à l’empathie ou à la compassion. Selon vous, il faut rester focus sur le résultat, car c’est le seul paramètre à prendre en compte.

Cela dit, nous aspirons tous au bonheur et à la réussite, mais il est important de bien garder en tête que la conception du bonheur et de la réussite diffère d’une personne à une autre, et ne se mesure à l’aide  d’une « bucket list ».

Vous charmez beaucoup par la plaisanterie, vous avez un bon sens du relationnel et allez facilement au contact des autres. Vous êtes plutôt joyeux et avez tendance à tout prendre avec beaucoup de légèreté. Vous savez amuser la galerie mais cette apparence joyeuse et ensoleillée cache en fait une peur profonde. La peur de souffrir. Vous sautez de projet en projet sans forcément toujours aboutir à un résultat concret. Vous êtes un bon vivant et aimez profiter des plaisirs de la vie. Vous ne supportez pas qu’on cherche à vous limiter ou à vous enfermer. Votre imagination va au-delà de ce que les personnes lambda peuvent penser. Car vous êtes très créatif et bourré de ressources.

L’image que vous projetez en tant que parent

« Profiter de la vie » est une des leçons que vous souhaitez absolument enseigner à vos enfants. D’ailleurs vous faites en sorte de partager avec eux des moments de franches rigolades, d’activités ludiques et entrainantes. Tout comme vous n’aimez pas qu’on vous limite, vous ne voulez pas non plus que vos enfants soient enchainés par des carcans qui les empêcheraient de vivre pleinement leur vie et de la croquer à pleine dents.

Nos conseils pour une éducation équilibrée

Veillez tout de même à canaliser votre énergie débordante et à ne pas greffer vos propres désirs à ceux de vos enfants, car il se peut que certains d’entre eux aient un tempérament tout à fait différent du votre voir même totalement opposé. Il faut alors penser à réajuster votre pédagogie car ils n’accepteront peut-être pas de passer par le jeu pour l’apprentissage et auront certainement besoin d’un cadre plus sérieux pour pouvoir évoluer.

Vous êtes ce qu’on appelle un fonceur. Il est important pour vous de garder le contrôle, d’avoir du pouvoir, de prendre votre destin en main et parfois aussi celui de votre entourage. Vous êtes quelqu’un de plutôt franc et vous n’aimez pas qu’on tourne autour du pot. Vous allez au-devant du danger et des conflits. On peut même dire que vous les provoquer. Vous aimez tester les autres  afin de connaître leurs limites. Vous êtes plutôt charismatique et fort en apparence, mais vous cachez tout de même un grand coeur. 

L’image que vous projetez en tant que parent

Vous êtes rassuré par un entourage composé de personnes fortes mais surtout de personnes de confiance, et vous n’en attendez pas moins de vos enfants. 

Ils vous doivent obéissance et ont pour obligation de se montrer disciplinés et responsables très tôt. Vous pouvez d’ailleurs vous montrer assez rigide avec eux, ce qui crée parfois des tensions entre vous ou au contraire  une soumission excessive de leur part, par peur de représailles ou de punition. Afin de protéger votre foyer, vous la dirigez d’une main de maître. Vous voulez à tout prix   éviter d’en perdre le contrôle. Pour garder votre autorité intacte, vous tentez de ne jamais faiblir, quitte même à humilier l’enfant qui ne se plie pas à vos règles.

Nos conseils pour une éducation équilibrée

Votre attitude risque de créer chez vos enfants un manque d’estime d’eux-mêmes. Vous devriez plutôt redéfinir votre vision de la tendresse et la sortir de la case « vulnérabilité » dans laquelle vous l’avez soigneusement rangée. Il est clair que vos enfants ont besoin de protection, mais ils ont aussi et surtout besoin d’affection et de douceur. À trop vouloir prendre le dessus, vous risquez d’obtenir un résultat contre-productif et vos enfants, une fois atteint l’âge adulte, pourraient soit adopter une attitude victimaire ou à l’inverse adopter une attitude de tyran. Apprenez à gérer vos émotions et à diminuer l’intensité avec laquelle vous les exprimer. 

Enfin, apportez un peu de couleur à votre vision du monde : tout n’est pas blanc ou noir et les gens n’ont pas à être rangés dans des cases amis/ennemis.

Vous êtes quelqu’un de structuré, travailleur et investit. Vous aimez que les choses soient bien faites et surtout qu’elles restent à leur place. Vous êtes généralement préoccupé par ce que vous devez faire et ce qui doit être fait. Vous estimez qu’il y a toujours moyen de s’améliorer et attendez donc qu’il en soit de même pour vos enfants. En bref, vous espérez d’eux qu’ils donnent le meilleur. Vous accordez une importance particulière aux valeurs, aux normes et aux coutumes et vous voulez que vos rejetons se conforment aux règles que vous imposez. Votre approche peut sembler stricte et rythmée par des attentes claires et précises. 

Pour vous le repos et les loisirs sont classés dans la catégorie « accessoires ». Le devoir passe avant tout, la distraction vient après. Mais étant donné que dans votre vision du monde, il y a toujours des choses à faire, le mot « distraction » ne fait pas vraiment partie de votre vocabulaire.

L’image que vous projetez en tant que parent

Vous agissez par devoir et par nécessité. Si vous poussez votre personnalité à l’extrême, vous pouvez passer, aux yeux des autres (mais surtout aux yeux de votre conjoint et de vos enfants), comme étant quelqu’un de psychorigide et inflexible.
Vous êtes critique à l’égard de vos enfants, et pouvez, sans vous en rendre compte, avoir des paroles blessantes lorsqu’ils n’agissent pas comme vous le souhaitez.

Nos conseils pour une éducation équilibrée

Ce que vous pourriez faire pour améliorer votre relation avec vos enfants est de les encourager et de souligner ce qu’ils font de bien, ou tout du moins, les féliciter de leurs efforts. Accompagnez-les dans l’amélioration que vous souhaitez voir chez eux, avec amour et bienveillance. Transmettez-leur l’art de savoir mettre chaque chose à sa place avec davantage de pédagogie. Cela dit, restez souple et vivez avec votre temps.
L’époque dans laquelle vos enfants vivent est totalement différente de l’époque dans laquelle vous viviez étant plus jeune.
Retenez bien que toute personne a droit à l’erreur, c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’enfants, car c’est le meilleur moyen de grandir.

Vous avez une vision de la vie et du bonheur très idéaliste et romantique. Vous êtes souvent en proie à vos émotions. Ce sont ces émotions qui vous permettent de rester en contact avec votre être profond. Vous ressentez très souvent une espèce de nostalgie d’un passé révolu dans lequel vous connaissiez le bonheur absolu et l’amour véritable. Votre vie est donc animée par une quête : celle de trouver ce que vous avez a priori perdu.

L’image que vous projetez en tant que parent

Le passage à la vie parentale est un moment chargé en émotions. C’est une nouvelle étape marquée des sensations et des bouleversements à la fois excitants et tellement intenses.  Vous voyez certainement en vos enfants l’espoir qu’ils portent et réalisent ce à quoi vous aspirez. Vous voulez qu’ils vivent vos rêves.
Vous souhaitez leur transmettre tout l’amour possible et espérez recevoir en retour autant voir plus. Sans vous en rendre compte vous transférez ou projetez vos propres aspirations vers vos enfants et cela crée de votre part des exigences difficile à combler.

Nos conseils pour une éducation équilibrée

Attention tout de même à bien gérer votre sensibilité afin de ne pas les envahir émotionnellement car ils pourraient très mal vivre cette situation assez  ambivalente où tout est beau dans le meilleur des monde, votre joie et votre bonheur sont alors à leur paroxysme ou alors tout est sombre et  et dans ce cas votre moral est atteint au plus bas.
Prenez garde également à ne pas figer dans votre esprit l’aspect et l’image que doit revêtir l’amour véritable, au risque de ne pas apprécier l’expression affective qui émane de vos enfants.

Vous êtes très autonome et indépendant et dépensez très peu d’énergie et de temps dans des choses futiles. Vous êtes quelqu’un de plutôt réservé et calme, et vivez très loin des tumultes de la vie mondaine. Vous êtes assez secret et préférez vous préserver du regard et de la curiosité des autres. Vous vivez beaucoup dans votre tête ou dans votre bulle et ne vous impliquez pas spontanément dans le monde si ce n’est pour des choses essentielles. 

L’image que vous projetez en tant que parent

Vous appréciez particulièrement le silence. Le bruit et l’agitation vous incommodent et créent chez vous du stress. Ce qui peut parfois rendre difficile votre vie de parent, car parentalité rime souvent  avec pression, pleurs, cris, etc. 

Cependant,  ce qui vous tient à cœur, dans votre rôle, c’est de pouvoir transmettre à vos enfants ce qu’il y a de plus essentiel à vos yeux : le savoir. Votre autonomie fait de vous quelqu’un de stable et de solide sur lequel votre famille peut compter et s’appuyer. En tant que parent, vous vous appliquez à ce que votre foyer soit un vrai cocon familial dans lequel vos enfants peuvent s’épanouir. Vous êtes investi et attentif à leur évolution, mais préférez vous préserver de tout engagement émotionnel trop fort et compliqué à gérer. Bien que vous soyez quelqu’un de très sensible,  l’expression de vos sentiments n’est pas votre fort.

Nos conseils pour une éducation équilibrée

Il est vrai que votre vie familiale a une très grande importance mais vous pouvez parfois vous perdre dans vos travaux de recherches, vos lectures, ou votre mental qui vous prennent beaucoup de temps et qui fixent une barrière entre vous et vos enfants. En effet, n’aimant pas être perturbé dans des tâches de longue haleine et étant par nature plutot solitaire, il vous arrive involontairement de passer à côté d’activités ludiques que vous pourriez partager avec vos enfants.
Il vous arrive d’ailleurs régulièrement de déléguer ces tâches à d’autres personnes (conjoint, parent, nounou, etc.). Gardez tout de même en tête que c’est avec vous que vos enfants aimeraient passer le plus clair de leur temps. Il est donc important d’y consacrer une partie de votre emploi du temps, car c’est moments d’échanges et de partages sont très constructifs et enrichissants pour eux, … et pour vous.

Vous êtes quelqu’un de généreux et ouvert, et ce qui est important pour vous c’est d’obtenir de la part des autres leur amour et leur protection.
Vous avez besoin d’affection et donc vous entreprenez des choses pour les personnes que vous appréciez et vous conformez à leurs attentes pour pouvoir être accepté. Vous êtes chaleureux et anticipez les besoins de vos proches.
C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de vos enfants.

L’image que vous projetez en tant que parent

Vous êtes un parent très protecteur qui tentez de les préserver au maximum des difficultés de la vie. Vous espérez qu’en retour, quand le temps sera venu, eux aussi prennent soin de vous. Vous aspirez à créer avec eux une relation fusionnelle, voir une relation de codépendance. Pour garder une place dans leur vie, vous vous attelez à la tâche et tentez de tout contrôler et de tout connaître d’eux. Vous cherchez alors à avoir un rôle important voire central et faites en sorte qu’ils aient toujours besoin de vous.

Nos conseils pour une éducation équilibrée

Cependant, bien que vous puissiez être utile à certains moments, prenez garde à ne pas devenir  trop intrusif, étouffant ou envahissant. À vouloir tout contrôler, vous risquez de faire de vos enfants des personnes qui manquent d’autonomie, vous risquez de les priver d’indépendance. Il ne faudrait pas que vous finissiez le cœur brisé une fois qu’ils seront arrivés à l’âge adulte et que l’heure sera venue pour eux de prendre leur envol.
En étant à ce point focaliser sur vos enfants ou sur vos proches, vous perdez de vue vos propres intérêts et vos besoins les plus profonds. Vous les occultez pensant que, comme vous savez très bien le faire pour les autres, ils sauront anticiper et combler vos attentes. D’ailleurs, gare à eux si vous n’obtenez pas l’attention escomptée !
Gardez bien en tête que l’évolution d’un être humain se fait en plusieurs étapes : premièrement lorsqu’il est dans le ventre de sa mère l’embryon ne fait qu’un avec elle. Une fois le bébé venu au monde, le cordon ombilical est coupé, la transition se fait par le passage de deux êtres en un, à deux êtres bien distincts mais fusionnels. Cette phase fusionnelle est essentielle pour la croissance de ce petit être sans défense. Par la suite, le lien fusionnel se rompt pour laisser place à une relation  d’accompagnant à accompagné afin que l’enfant, qui est un adulte en devenir, chemine vers l’indépendance et l’autonomie la plus totale. 

Veillez donc à garder à l’esprit et à respecter chaque étape de cette vie.

Vous êtes quelqu’un de plutôt prévoyant. Vous vous projetez dans l’avenir de manière à éviter ce qui, dans votre vision des choses, peut être dangereux ou néfaste. Vous êtes naturellement angoissé par ce qui pourrait arriver de pire. C’est la raison pour laquelle vous avez parfois tendance à vous projeter dans des images ou des projections mentales catastrophiques.

L’image que vous projetez en tant que parent

Ces projections mentales, vos enfants aussi les subissent. En effet, votre devise est la suivante, « mieux vaut prévenir que guérir ». De ce fait, vous anticipez bien en avance les risques qu’ils pourraient prendre. Et sans vous en rendre compte, votre peur et votre anxiété déteignent sur eux. Vous imaginez souvent le pire : « et s’il tombait ? », « et s’il se cognait contre un arbre ? » et « s’il ratait ses études ? »…

Ces idées négatives vous empêchent de profiter des bienfaits de la vie.  Mais également vous risquez d’enfermer vos enfants dans des schémas de vie trop restreints et prévisibles. A leur tour, ils peuvent être privés des ressources dont ils disposent et qui leur permettent de grandir et d’évoluer.

Nos conseils pour une éducation équilibrée

Apprenez, pour votre propre bien, mais également pour le bien de vos proches et de vos enfants, à dépasser vos peurs et surtout à les affronter. Dans un premier temps, il vous faut les reconnaître afin de pouvoir les regarder en face et aller au-delà pour vivre une vie sereine et apaisée. C’est ainsi qu’au lieu de surprotéger vos enfants, vous leur apprendrez plutôt à affronter la vie, à ne pas avoir peur et à développer une forme de courage.

Vous avez une forte capacité d’adaptation. Vous aimez les autres pour ce qu’ils sont et les acceptez réellement. Ce que vous aimez par-dessus tout, c’est de vivre dans un environnement où règne la paix et l’harmonie. Vous ne supportez pas les conflits. Généralement, vous faites tout pour les éviter, quitte a ne pas vous affirmer, vous ou vos positions.

L’image que vous projetez en tant que parent

Vous n’aimez pas décevoir, et il vous est difficile de dire non. C’est davantage le cas lorsqu’il s’agit de vos enfants. D’ailleurs, il vous est très difficile de trancher lorsqu’il y a des disputes qui éclatent entre eux. Généralement, vous tentez de jouer la carte de la médiation,  mais lorsque cela vous dépasse, vous préférez vous retirer, ne pas vous impliquer.
Par peur de prendre position vous avez tendance à minimiser et à laisser couler.

Nos conseils pour une éducation équilibrée

La paix c’est bien beau, mais on l’obtient souvent en affrontant la réalité telle qu’elle est et en prenant les difficultés à bras le corps. Cela suppose que l’on s’implique réellement et qu’on prenne position. La paix s’impose parfois en faisant face directement à l’adversité. Chaque conflit est une occasion de partir de l’avant et de faire évoluer une relation ou une situation. Afin d’être un parent qui se fait respecter, vous devez apprendre à avoir des positions fermes et à les assumer. Non  pas par entêtement, mais uniquement pour poser un cadre dont vos enfants ont besoin pour bien grandir et se construire.

Vous connaissez des parents ? Partager ce test offert avec eux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp