Confiance en soi des enfants… tout un programme !
Le besoin de reconnaissance est universel et inhérent à chaque être humain.
Chaque enfant développe très tôt ce besoin, par l’intermédiaire de ses parents. Lorsqu’il prononce ses premiers mots, ou bien qu’il apprend à marcher, à lire, à compter, il est naturellement félicité par ses parents et reconnu pour ses succès.
Il s’habitue alors à cette reconnaissance et la recherche automatiquement auprès d’eux. Jusqu’à ce qu’il la recherche, ensuite auprès des autres.
En tant qu’adultes, nous concevons le besoin naturel d’une reconnaissance positive pour nos qualités et nos réalisations.
Ce besoin est interne, car nous voulons valider nos propres capacités et notre propre valeur auprès de nous même.
Il est aussi externe, car nous souhaitons que cette vision positive de nous soit partagée par notre entourage proche ou lointain. Par exemple, dans notre vie professionnelle, la reconnaissance nous motive à nous surpasser. C’est également le cas dans nos relations amoureuses, au sein desquelles les deux partenaires se sentent aimés, valorisés, appréciés…
Analysons de plus près cette notion de reconnaissance, et essayons de comprendre quelle influence elle a sur l’estime de soi.
Confiance en soi des enfants : Un besoin vital pour chaque être humain
La reconnaissance extérieure est un lien émotionnel qui émerge entre les personnes et nous valorise aux yeux des autres. Sans cette valorisation, nous pouvons rapidement nous sentir isolés.
Reconnaître une personne, c’est la voir telle qu’elle est, admettre sa présence, et laisser sa nature s’exprimer. C’est également l’accepter pour ce qu’elle est et contribuer à encourager son développement personnel. La reconnaissance crée l’acceptation de soi, qui à son tour contribue à renforcer l’estime de soi.
Cependant, bien que ce besoin de reconnaissance extérieure soit fondamental, il ne doit pas, pour autant, devenir une obsession.
Un besoin dangereux s’il n’est pas maîtrisé…
Depuis plusieurs années, avec l’avènement des réseaux sociaux, on constate une exacerbation de cette quête de reconnaissance.
Nos partages étant soumis à l’appréciation des autres par le biais de « likes », « partages » et « com’ », il est facile de devenir dépendants de la validation des autres. Nous constatons d’ailleurs une explosion du narcissisme dans notre société.
Le mot « narcissisme » vient de Narcisse, qui contrairement aux idées reçues, n’a pas confiance en lui et ne peut s’aimer qu’à travers son reflet dans l’eau dont il devient dépendant. Dans notre société, ce reflet est représenté par le regard des autres. Afin de s’extraire de cette volonté extrême de reconnaissance externe, vous devez faire en sorte d’améliorer l’estime de soi de votre enfant.
3 moyens d’aider votre enfant à gagner en confiance et améliorer son estime de soi.
En tant que parent, vous avez un rôle central dans l’estime de soi de votre enfant. Voici 3 conseils pour l’aider à la développer.
- Parlez à votre enfant à coeur ouvert : Vous êtes un modèle pour lui, il est donc important de l’éduquer par l’exemple. Parlez lui de vos difficultés actuelles, ou que vous avez traversées pendant votre enfance, en détaillant la manière dont vous les avez surmontées. Reconnaissez vos faiblesses tout en valorisant vos propres forces. Poussez-le ensuite à parler des siennes, en l’aidant à croire en lui et trouver le meilleur moyen de surmonter ses difficultés.
- Demandez-lui son avis personnel : Chaque enfant développe sa propre opinion, ses propres pensées et sa propre vision du monde. Permettez-lui à travers vos questions de vous en faire part sur des sujets divers en lui montrant la pertinence de sa réflexion. Discutez de l’actualité et de ce que vous avez tous fait pendant la journée. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre routine quotidienne, expliquez ce que vous faites et pourquoi.
- Faites attention à ce que vos enfants aiment faire : quel passe temps, quels jeux, quelles activités. Aidez-les à développer ces compétences ou découvrez où, dans la communauté, ils peuvent participer à des activités d’enrichissement de l’apprentissage. Le sport est par exemple un excellent moyen de développer l’estime de soi chez un enfant car il s’agit d’un puissant révélateur de capacités.
Confiance en soi des enfants : ce qu’il faut retenir
Comme vous l’avez vu au cours de cet article, votre enfant a avant tout besoin d’une reconnaissance parentale pour développer son estime de soi. Néanmoins chaque enfant dispose d’une personnalité spécifique, qui nécessite un traitement particulier pour optimiser sa progression.
Dans notre programme « Découvrez la personnalité de votre enfant », nous vous aidons à adopter une approche éducative consciencieuse, équilibrée et adaptée au profil de votre enfant, grâce à une connaissance précise de sa personnalité et de ses besoins.
Vous êtes-vous déjà demandé comment vos enfants vous percevaient en tant que parent ? Vous jugent-ils trop dur ou trop laxiste ? Trop exigeant ou trop négligeant ? Se sentent-ils reconnus et appréciés ?
Si vous souhaitez savoir ce que vos enfants pensent de vous et découvrir les clés d’une approche éducative équilibrée, démarrez ce test !