3 conseils pour motiver son enfant

Comment motiver votre enfant ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui.

« Maman / Papa, je ne veux plus aller à l’école ! »


Vous avez déjà entendu cette phrase ? Vous n’êtes pas seuls… Ces quelques mots à eux seuls laissent de nombreux parents « impuissants » et « soucieux ».

Que faire ? Est-ce grave ou un simple caprice ? De nombreuses questions se bousculent…

Bien souvent, cette simple phrase couvre en réalité un problème réel et signifie : « Papa/Maman, aidez-moi ! ».

Un appel à l’aide qui peut cacher des causes profondes pouvant engendrer des dommages importants chez les enfants comme la phobie ou l’échec scolaire.

La France serait même la championne du monde du décrochage scolaire, avec 20% d’élèves ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire…

fille qui est démotivé

Comment aider votre enfant dans sa scolarité ? Lisez la suite, et découvrez nos 3 conseils pour l’accompagner de manière efficace.

1- Pour motiver votre enfant, investissez-vous !

Soyez pleinement investi dans la scolarité de votre enfant. En suivant ce qu’il découvre quotidiennement, vous donnez de la valeur au savoir qu’il pourra ainsi partager avec vous, ce qui lui permettra de s’investir davantage dans sa scolarité.

Il ramène des devoirs, ou des notes à la maison ? Prenez le temps de les regarder, commentez-les avec lui…et surtout : portez un regard positif sur ce qu’il vous montre !

S’il ramène une mauvaise note, ne le blâmez pas, dites-lui : « La prochaine fois ce sera mieux ! »

mère qui lit avec son enfant

2- Communiquez avec lui au maximum

Parlez régulièrement à votre enfant de ce qui se passe pendant sa journée : Son professeur préféré, son meilleur ami, la relation qu’il a avec les personnes de sa classe, sa vie sociale, sa compréhension des cours, etc. Durant cette conversation, soyez attentif, et exclusif.

Donner du temps de qualité à votre enfant lui permettra de se sentir davantage écouté et plus à l’aise à l’idée de se confier (on vous explique tout ici)

père qui montre à son fils

Peu importe ce qu’il vous avoue, restez calme. Un énervement ne pourra que le crisper et l’inciter à ne plus rien vous dire. Cela ne doit bien entendu pas empêcher une certaine fermeté en cas de besoin.

Le tout n’est pas de « réprimander », c’est de permettre à votre enfant de comprendre une situation et sa part de responsabilité.

3- Comprendre sa personnalité

Comme vous le savez « toutes les plantes ne s’arrosent pas de la même manière et à la même fréquence », il est donc important d’adapter votre éducation au tempérament de votre enfant pour lui permettre de « fleurir » et réussir sa scolarité, et sa vie.

Déjà faudrait-il véritablement connaître la personnalité de votre enfant, ses forces et ses limites…

Vous avez maintenant deux choix :

2 choix à votre disposition

Pour aider votre enfant à s’épanouir et à retrouver la motivation dans sa scolarité, vous n’avez besoin que d’une chose >> Découvrir la Personnalité de Votre enfant

Article rédigé par Marvin

Abonnez-vous à notre newsletter

Devenez un expert de l'Ennéagramme

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrez en plus

Connexion

Connectez-vous avec votre adresse email