Intelligence émotionnelle : Votre gestion des émotions

Prenez quelques secondes pour analyser votre entourage proche ou lointain… vous connaissez certainement une ou plusieurs personnes qui, au travail ou dans votre vie personnelle, gèrent parfaitement leurs émotions. Elles savent « écouter » les autres, et s’écouter elles-mêmes. Quel que soit le type de situation, elles semblent toujours savoir exactement comment réagir – quoi dire – et comment le dire – pour trouver une solution à un problème.

Cela vous revient ? Eh bien c’est ça l’intelligence émotionnelle, la capacité à reconnaître vos émotions, à comprendre ce qu’elles vous disent et à réaliser comment elles affectent les gens autour de vous. Elle impact également votre perception des autres, en vous permettant de comprendre leurs ressentis, leurs peurs, et leurs peines. Ce qui vous donne alors l’opportunité d’améliorer la qualité de vos relations avec ces personnes.

On dit d’ailleurs généralement que : « l’intelligence émotionnelle est la liaison entre le coeur et la raison. »

Pourquoi est-ce important ? 

Comme nous le savons, un quotient intellectuel élevé n’est pas nécessairement synonyme de bonheur, de réussite et d’épanouissement dans la vie.

Il existe des personnes excellentes dans leurs études, mais qui ne réussissent pas au travail ou dans leurs relations personnelles. 

Il est vrai que vos capacités intellectuelles ou votre quotient intellectuel (QI) peuvent vous aider à entrer à l’université, mais c’est votre Quotient émotionnelle (QE) qui vous aidera à gérer le stress et les émotions lorsque vous passerez vos examens finaux. Le QI et le QE existent en tandem et sont plus efficaces lorsqu’ils se renforcent l’un l’autre.

Comment l’Ennéagramme peut aider à augmenter son intelligence émotionnelle ?

L’Ennéagramme, est un modèle qui propose une description très précise de la personnalité humaine en tenant compte de nos 3 centres d’intelligence : le centre instinctif, le centre mental et le centre émotionnel afin d’améliorer vos relations avec vos enfants.

Comme vous le savez, chaque enfant peut traverser des périodes de tristesse, plus ou moins intenses. Il est important pour vous, parent, de savoir comment « prévenir » et « traiter » ces périodes, pour éviter que ces celles-ci évoluent en phrases de dépression plus graves. L’HAS (Haute Autorité de Santé) estime d’ailleurs que 8% des jeunes adolescents entre 12 et 18 ans subissent une dépression importante, une hausse de 47 % chez les garçons et de 65 % chez les filles depuis 2013. Il est donc important de « prévenir » plutôt que « guérir ».

L’ennéagramme vous permettra d’aider vos enfants à développer, dès leur plus jeune âge, leur propre intelligence émotionnelle en comprenant davantage leur mode de fonctionnement, leurs réactions et leurs comportements à travers le programme « Découvrir la personnalité de votre enfant » . Vous instaurerez ainsi un climat de confiance et d’apaisement dans votre foyer par la communication et la motivation. 

Si vous souhaitez découvrir la nature profonde de votre enfant,  afin d’adopter une approche éducative consciencieuse, équilibrée et adaptée à son profil…

Et découvrez notre programme ! Vous serez guidé(e) pas à pas afin de trouver le chemin de l’épanouissement dans votre vie de parent. 

Article rédigé par Marvin

Abonnez-vous à notre newsletter

Devenez un expert de l'Ennéagramme

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrez en plus

Connexion

Connectez-vous avec votre adresse email