Les 4 raisons pour lesquelles votre enfant rejette l’autorité

Votre enfant rejette l’autorité ? Vous n’êtes pas seuls dans cette situation…

67 % des parents estiment manquer d’autorité en France selon un sondage IPSOS . Impuissants et très souvent dépassés par les évènements, ces parents définissent alors leur enfant comme quelqu’un « d’insolent », « d’ingrat », ou encore « d’impoli».

En réalité, la « rébellion » n’est pas un concept nouveau, elle existe depuis la nuit des temps et chaque enfant passe par des phases de contestation d’autorité à des degrés différents.

Néanmoins, ces étapes peuvent engendrer un profond mal être chez l’enfant mais également chez vous, parents, qui pouvez alors éprouver un fort sentiment d’impuissance si vous ne vous sentez pas « écouté ».
D’ailleurs, 5 parents sur 10 faisant face à cette situation ont une mauvaise image d’eux-mêmes.

Nous allons voir ensemble, quelles sont les raisons profondes qui expliquent ce comportement chez votre enfant. Les connaître et comprendre la manière de les gérer vous aidera à éviter de vous retrouver dans une bataille sans fin et dévastatrice avec lui.

1- Votre enfant est en quête d’identité

Enneagramme enfant

Lorsque votre enfant entre dans l’adolescence, il peut avoir du mal à connaître sa propre identité. Il peut se poser constamment des questions comme “qui suis-je”, “que fais-je ici”, “quel est le but de ma vie”, etc.

En réfléchissant à ces questions, il essaie alors d’en savoir plus sur son existence et son individualité. Si vous ne prêtez pas attention à ses questions, il finit par tout assumer par lui-même en intégrant l’idée qu’il est le seul à pouvoir décider de sa vie.

2- Il a une volonté d’indépendance de plus en plus forte

Plus votre enfant grandit, plus il s’attend à acquérir davantage de liberté et d’indépendance vis-à-vis de vous et de sa famille. Cependant, il peut vous arriver inconsciemment de confondre indépendance et rébellion, pensant que votre “moitié” pourrait vous échapper.

Cette volonté de le « protéger » peut rapidement devenir la cause de son refus d’autorité car le « priver », le poussera à vouloir « se libérer »…

3- Votre enfant rejette d’autorité ? Il a un besoin de contrôle

Les adolescents aiment avoir un contrôle substantiel sur leur vie. Quand ils grandissent, ils aiment prendre le contrôle de leurs actions. Ils veulent gérer leur vie par eux-mêmes. Ils n’aiment pas que les parents deviennent autoritaires et leur imposent leurs décisions. Lorsque cela se produit, ils ont tendance à défier leurs actions. Ils se rebellent lorsque les parents ne font pas confiance à leur capacité de décision….

4- Il est en demande d’attention

Les enfants et adolescents aiment que quelqu’un fasse attention à leur apparence, à leurs actions et à leur mode de vie. Ils veulent qu’on les remarque, et ils feraient tout pour attirer l’attention. Le manque d’attention des parents peut les amener à rechercher l’attention de mauvaises personnes de bien des façons.

A travers une description précise de la personnalité de votre enfant, et de ses modes de fonctionnement, le programme « Découvrez la personnalité de votre enfant » vous permet de connaitre les causes sous-jacentes de son refus d’autorité, pour ensuite lui permettre de s’épanouir pleinement.

La rébellion est généralement un « appel à l’aide » , dont nous vous aiderons à trouver la réponse adaptée en fonction de la personnalité individuelle de votre enfant.


Quel type de parent êtes-vous ?

D’ailleurs, en plus de savoir quelle est la personnalité de votre enfant, vous êtes vous déjà demandé quel type de parent étiez-vous ?

Si ce n’est pas le cas, testez-vous gratuitement pour répondre à cette question !

Article rédigé par Marvin

Abonnez-vous à notre newsletter

Devenez un expert de l'Ennéagramme

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrez en plus

Connexion

Connectez-vous avec votre adresse email